Entre Femmes, qu’est ce qu’on risque? AFRO-BENIN en parle à Porto-novo et Abomey-Calavi

Contrairement à certaines idées (encore) reçues, les femmes LBTQ  sont bel et bien  concernées par les Infections Sexuellement Transmissibles.

Il existe peu de documentation spécifiques concernant la prévention contre les IST liées à des relations sexuelles entre femmes. En outre, un nombre important de femmes ayant des relations sexuelles avec d’autres femmes, qu’elles soient lesbiennes ou bisexuelles, trans* ou non, estiment que le milieu médical n’est pas vraiment à leur écoute. Pour contourner ce problème, ce mois, AFRO-BENIN réunit les femmes LBTQ pour les informer et sensibiliser sur les risques d’infection sexuellement transmissible entre femmes.

Alors que retenons nous? Que risque t’on entre femmes?

  • L’hépatite B, contre laquelle il existe un vaccin. Le virus se transmet par la salive.  
  • L’hépatite C, qui n’est pas considérée comme une MST, mais qui se transmet par le sang. En cas de sexe pendant les règles, il faudra donc se protéger avec des gants (pour doigter par exemple), avec des préservatifs féminins.
  • Le VIH, se transmet par le sang et les sécrétions. Il vaut mieux éviter les rapports pendant les règles, se protéger via des préservatifs féminins et se faire tester régulièrement, voire prendre un traitement préventif (oui, ça existe).
  • L’herpès, qui se manifeste par des boutons purulents sur les parties intimes mais aussi sur la bouche (herpès labial, bouton de fièvre). Très contagieux, il est difficile de s’en protéger.
  • Le papillomavirus, contre lequel on ne peut pas se protéger. Le HPV étant responsable du cancer du col de l’utérus, la seule chose à faire: se faire dépister régulièrement.
  • Les infections (chlamydia, syphilis, trichomonas, etc). Elles peuvent être invisibles ou se manifester par des brûlures, des écoulements. Pour s’en protéger, on utilise les moyens de protection habituels: digue, gants, sextoys avec préservatif (à changer entre chaque changement d’orifice). Ces infections peuvent être soignées grâce à des traitements.
  • Les champignons (mycoses, etc), qui se soignent égalemen

Comment nous protéger?

  • Se laver les mains avant les rapports peut sembler anodin. Pourtant, ce petit geste tue déjà de nombreuses bactéries qui survivent peu de temps à l’air libre. Passer par la case savonnage est d’autant plus nécessaire si vous changez d’orifice: on passe à la salle de bains entre le vagin et l’anus.
  • Concernant les contacts avec les mains, vous pouvez utiliser des gants en latex. Il en existe de toutes les couleurs pour rendre le geste moins pénible. Des versions pour les doigts sont également moins perturbantes si vous avez peur de ressembler à un chirurgien.
  • Pour les cunnilingus et les anulingus, la digue dentaire et le préservatif interne (féminin) restent les plus sûr   . La digue dentaire se présente comme une feuille en latex de forme carrée qui se dépose sur les zones génitales. Une fois le carré posé, vous pouvez y aller à coeur joie tout en vous protégeant et en protégeant votre partenaire.
  • Si vous n’en trouver pas en pharmacie,  vous pouvez utiliser une capote découpée.

Les IST entre femmes, ça peut s’éviter. Protégeons nous sans modération!

Pour des besoins en préservatifs et Gels lubrifiants ou dépistage volontaire, n’hésitez pas à nous contacter.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *